Solidarité

Le CCAS et la Résidence Autonomie du Val de Vonne

Le centre communal d’action sociale (CCAS) de Lusignan a vocation à mener les politiques de développement social locales. Il fonde ses actions sur les principes suivants : le droit à la dignité, la solidarité, le respect de la singularité des personnes, la cohésion du travail social. Le CCAS associe la personne aux décisions qui la concerne, quelle que soit sa capacité d’autonomie, et travaille en coordination avec l’ensemble des partenaires sociaux. Le CCAS de la commune de Lusignan gère la Résidence Autonomie du Val de Vonne depuis son ouverture, c’est-à-dire depuis septembre 1990. 

La Résidence Autonomie du Val de Vonne a pour mission d’accueillir, moyennant une redevance locative, des personnes âgées dans des logements présentant tous les avantages d’un domicile privé et offrant des services collectifs. L’établissement propose une aide au maintien de leur autonomie aux personnes accueillies, fragilisées par l’avancée en âge ou l’isolement, majoritairement autonomes, qui ont conservé leur capacité de choix de vie. 

Découvrez le livret d’accueil de la Résidence Autonomie

Admission à la Résidence Autonomie

Un dossier d’admission doit être rempli auprès de la Résidence Autonomie. Dès qu’un logement est disponible, un comité d’attribution se réunit afin de valider une nouvelle admission. Un avis médical est alors demandé pour justifier de l’autonomie de la personne âgée (GIR 5-6).  


Lusignan, Ville Aidante Alzheimer

France Alzheimer est une association nationale de familles reconnue d’utilité publique qui s’appuie sur un réseau de 96 associations départementales. Ainsi, grâce à l’engagement de plus de 2 200 bénévoles, l’association mène à bien différentes missions : former, informer, accompagner et orienter les personnes malades et leurs proches aidants, mais aussi soutenir la recherche.
Et c’est aux côtés de cette association que la commune de Lusignan adhère, depuis le 23 mars 2021, à la charte « Ville Aidante Alzheimer», afin de tendre la main à ceux qui sont en difficulté tout en constituant un lien entre France Alzheimer et les malades atteints de la maladie d’Alzheimer (et leurs aidants).
À travers cette charte, la commune s’engage à :

  • Garantir l’insertion régulière d’informations sur la maladie d’Alzheimer et les maladies apparentées au sein des supports de communication de la mairie ;
  • Informer sur la formation gratuite de France Alzheimer à destination des aidants ;
  • Faciliter la mise en place ou le déploiement de cafés mémoire ou d’actions initiées par France Alzheimer et/ou d’actions de nature inclusive ;
  • Favoriser la participation des personnes malades et de leurs proches aidants à des actions artistiques, culturelles et sportives.
Signature de la Charte le 23 mars 2021, salle du conseil municipal