Périscolaire

Les services périscolaires de la commune de Lusignan (accueil des élèves avant et après la classe, accueil du mercredi après-midi, pause méridienne) sont gérés par le Syndicat Intercommunal à Vocation Scolaire du Pays Mélusin (Sivos).

Retrouvez l’ensemble des missions du Sivos, les tarifs pratiqués ainsi que toutes les informations utiles relatives aux services périscolaires sur le site www.sivos-melusin.fr.

Un accueil de loisirs (3-12 ans), géré par Grand Poitiers Communauté Urbaine, est également assuré pour vos enfants durant les vacances scolaires. Renseignements et inscriptions sur le site de Grand Poitiers.

« Devoirs faits »

En partenariat avec le SIVOS et la communauté éducative, la commission jeunesse et école de la commune de Lusignan a mis en place une aide aux devoirs depuis le 30 septembre 2021 à l’école élémentaire Léodile Béra. Actuellement, un groupe de 8 enfants (CM1, CE1, CE2) est accueilli depuis octobre 2021, le lundi et le jeudi de 16h15 à 17h. Les intervenants accompagnent les enfants en les aidant et en vérifiant que les devoirs sont faits. Cette action sera prochainement évaluée avec l’équipe enseignante et le SIVOS afin de juger de son utilité et de sa pertinence et, le cas échéant, amplifiée.

Le Sivos, c’est quoi ?

Depuis le janvier 2017, le Sivos a pris la suite de la Communauté de communes du Pays Mélusin qui a exercé, de 2009 à 2016, cette compétence pour le compte des communes. Le Sivos fait vivre une politique éducative locale et assure une gestion mutualisée des écoles pour les Communes de Celle-L’Evescault, Cloué, Coulombiers, Curzay-sur-Vonne, Jazeneuil, Lusignan, Rouillé, Saint-Sauvant et Sanxay.

Le Sivos reprend en charge les dépenses d’investissement et de fonctionnement nécessaires au bon fonctionnement des écoles et des accueils périscolaires. Plus précisément, il construit et entretien les locaux, acquiert et entretien les équipements, supporte l’ensemble des dépenses de fonctionnement hormis le salaire des personnels de l’éducation nationale (enseignants, AESH).

Le financement de son budget de 3 millions d’euros de fonctionnement et d’un million d’euros en investissement est principalement assuré par les contributions des 9 communes adhérentes (70 % ), la participation des familles (20 %) et les subventions (10 %).

Le Sivos en chiffres

  • 10 lieux de restauration (dont 3 avec fabrication des repas sur place) ;
  • 12 établissements scolaires et 44 classes ;
  • Un accueil périscolaire le matin et le soir sur chacune des 9 communes ;
  • Un accueil intercommunal le mercredi après-midi à Lusignan ;
  • L’accompagnement des enfants dans les transports scolaires relevant de Grand Poitiers Communauté Urbaine ;
  • L’entretien et la maintenance de 10 000 m² de locaux scolaires et périscolaires ;
  • 85 agents (Atsem, animateurs périscolaires, agents de restauration, agents d’entretien, coordinateurs, administratifs) ;
  • 970 élèves accueillis.

Qui gère le Sivos ?

Le SIVOS du Pays Mélusin est administré par un comité syndical qui se compose de :

Chaque commune dispose également d’un délégué suppléant. Le Président du SIVOS est M. Christophe Chappet, Maire de Saint-Sauvant.

Le comité syndical a élu en son sein un bureau composé d’un président et de trois vice-président(e)s : Christophe CHAPPET, Président, Jean-Louis LEDEUX, Vice-président en charge des finances, Isabelle MOPIN, Vice-présidente en charge de l’éducation, Frédéric LEONET, Vice-président en charge des bâtiments et des équipements.