Grands projets

Présentation des grands projets en cours pour la commune de Lusignan.

LUSIGNAN, PETITE VILLE DE DEMAIN

La ville de Lusignan s’est portée candidate pour intégrer le Programme « Petites villes de demain ». Son dossier a été retenu, tout comme celui de la commune de Chauvigny, avec, à la clé, un soutien logistique et financier pour accompagner son projet de revitalisation.
« Petites villes de demain » est un programme national porté par l’ANCT (Agence Nationale de la Cohésion des Territoires) visant à améliorer les conditions de vie des habitants des petites communes. Il s’adresse aux villes de moins de 20 000 habitants qui jouent un rôle de centralité sur le territoire et qui sont déjà engagées dans des actions liées à l’amélioration de l’habitat et du cadre de vie, au développement des activités commerciales et des services, à la valorisation du patrimoine bâti et du paysage.
Retrouvez l’intégralité de la feuille de route de l’équipe municipale pour entrer dans le dispositif « Petites Villes de demain » dans le Lusignan Magazine n° 26.

Diavolana Razafindratsira Blattner, Manager de commerce

Pour mener à bien ce grand projet, un chef de projet « Petites Villes de demain » et une manager de commerce ont été recrutés conjointement par les communes de Lusignan et de Chauvigny. Découvrez leur portrait dans le « Lusignan Magazine » du mois de Janvier 2022.

Dimitri Kagan, Chef de projet

LUSIGNAN, PETITE CITÉ DE CARACTÈRE ?

Au premier semestre 2021, la commune de Lusignan s’est portée candidate à l’obtention de la marque « Petites Cités de Caractère ». Objectifs poursuivis : favoriser le tourisme et l’attractivité de la commune, laquelle serait alors répertoriée comme Petite Cité de Caractère dans les guides et les agences de tourisme en France et à l’étranger. Suite au passage du jury d’éligibilité le
20 mai 2021, notre candidature a été retenue.
Nous pouvons donc passer à la deuxième étape de la procédure, autrement dit constituer le dossier d’homologation pour être reconnu et pouvoir utiliser la marque. Une démarche qui, par ailleurs, s’inscrit dans le projet « Petites Villes de demain ». À suivre…

UN JARDIN MÉDIÉVAL AU CŒUR DE LA CITÉ

La commission environnement envisage de créer un jardin médiéval sur le site de la Promenade de Blossac de Lusignan. Ce site, à la fois ludique et pédagogique, pourrait constituer un excellent support à de nombreuses activités.
Pour ce faire, la commission souhaite associer les écoles et les Mélusins à ce beau projet. Et ce, afin de réaliser des plantations à compter de cet automne. Aussi, si vous êtes intéressés pour participer à ce projet, n’hésitez pas à vous faire connaître rapidement auprès de la mairie !