Accueil > Découvrir Lusignan > Histoire locale

Histoire locale

Le cimetière de Puy Berger (créé vers 1695)

Patrimoine de Pays



Cimetière de Puy Berger

Suite à la Révolution de 1789 et à l’arrivée de la laïcité, un décret de Napoléon Ier obligea les municipalités à ouvrir un cimetière communal dans chaque village.



Mais un certain nombre de cimetières créés par des confréries religieuses autonomes (couvents, abbayes …) existaient déjà.
Le cimetière de Puy Berger en faisait partie : créé vers 1695 par les religieuses qui dirigeaient l’hospice de Lusignan, il était réservé à leur usage propre.



L’hospice est ensuite devenu hôpital en 1882, après 4 années de travaux, mais le cimetière de Puy Berger continua d’exister.
Il fut même très utile au cours de la première guerre mondiale pour enterrer quelques poilus ; c’est pourquoi on y trouve encore des tombes de cette époque.



Symbole de l’histoire des religieuses qui y furent inhumées, le cimetière de Puy Berger témoigne de ces vies au service des malades et des blessés sur des chemins fréquentés par de nombreux voyageurs.



C’est aujourd’hui un jardin public.




Tombes cimetière Puy Berger

Tombe cimetière Puy Berger

Liens Description

 
 
Mairie de Lusignan - Place du 8 mai 1945 - 86600 LUSIGNAN - Tel. : 05.49.43.31.48 - mairie@lusignan.fr Informations légales