Accueil > Découvrir Lusignan > Personnages célèbres

Personnages célèbres

Jacques BABINET (1794-1872)

1




Jacques Babinet est né à Lusignan (Vienne) le 5 mars 1794 et il est mort à Paris le 21 octobre 1872.
Après des études sur Poitiers complétées par une année au Lycée impérial Napoléon à Paris, il entre en 1812 à l’Ecole Polytechnique puis à l’Ecole d’application de l’Artillerie et du Génie de Metz, mais il abandonne la carrière des armes en 1815.
Il devient ensuite professeur de mathématiques à Fontenay-le-Comte (Vendée) en 1816, puis de physique au Collège royal de Poitiers l’année suivante.
Il épouse en 1820 la fille d’André Laugier, professeur et administrateur du Muséum d’Histoire naturelle, et s’installe à Paris où il enseigne la physique au Collège Saint-Louis et côtoie les grands physiciens français de l’époque.
Il supplée à Ampère au Collège de France puis à la Sorbonne. Polytechnique à partir de 1831, membre de l’Académie des Sciences dès 1840, bibliothécaire du Bureau des Longitudes puis astronome à l’Observatoire de Paris, Jacques Babinet mèlera ses travaux scientifiques et son enseignement à une vie publique qui lui amènera une grande notoriété.



Jacques Babinet est un vulgarisateur scientifique actif.
On lui doit un polariscope, le goniomètre à un collimateur pour mesurer des indices de réfraction, un hygromètre.



Pour honorer sa mémoire, la rue principale du centre historique de Lusignan porte le nom de "Rue Babinet".

Liens Description

 
 
Mairie de Lusignan - Place du 8 mai 1945 - 86600 LUSIGNAN - Tel. : 05.49.43.31.48 - mairie@lusignan.fr Informations légales