Accueil > Découvrir Lusignan > Lusignan et ses Jumelages

Lusignan et ses Jumelages

Jumelage avec ALTUSRIED (Allemagne) en 1976


Drapeau de l'Allemagne



* ALTUSRIED (Allemagne)


Altusried est une ville allemande, située dans l’Etat de Bavière
(arrondissement d’Oberallgäu).

Elle regroupe cinq villages autrefois indépendants : Altusried, Kimratshofen, Muthmannshofen, Krugzell, Frauenzel.



Entourée par Dietmannsried, Wiggensbach et Legau, Altusried est située à 11 km au Nord-Ouest de Kempten im Allgäu, la plus grande ville à proximité.




Les 5 villages d'Altusried



La ville s’étend sur 91,7 km² (9167.76 hectares) et compte 9897 habitants (au 31 Décembre 2010)
La densité de population est de 108,1 habitants par km².



Coordonnées géographiques de la ville d’Altusried :
* Altitude : 630-960 mètres,
* Latitude : 47° 48’ 0’’ Nord,
* Longitude : 10° 13’ 0’’ Est.



Distances :
* Munich, à environ 130 km
* Oberstdorf à environ 60 km
* Pieds, environ 70 km
* Lindau, à environ 60 km
* Ulm, à environ 85 km dans le district de Souabe.
* Memmingen, à environ 35 km
* Leutkirch environ 18 km
* Kempten 15 km



En 2016 à Altusried :
* Le Bourgmestre de la Commune : M. Heribert KAMMEL
* La Présidente du Comité de Jumelage : Mme Sandra UNGLERT



La ville d’Altusried, dont la création remonte au 8ème siècle, est située au coeur de la Bavière.




Vue panoramique sur Altusried



Le jumelage entre Lusignan et Altusried a été signé le 25 Avril 1976.


Trois décennies (bientôt quatre !) de jumelage et d’amitié.



Historique du Jumelage


Le jumelage avec Altusried a pris naissance en 1972, alors que le Maire de Lusignan, M. Pierre Moyon, et le Colonel Joseph Menneteau, son adjoint, cherchaient dans la presse bavaroise une commune située dans le sud de la Bavière.
C’est ainsi que M. Hans Rausch, Maire d’Altusried, et M. Menneteau, Adjoint au Maire de Lusignan et Président du Syndicat d’Initiative, ont établi des contacts pour un projet de jumelage entre nos communes de Lusignan et d’Altusried.



Après une première visite de M. Moyon, Maire de Lusignan, en 1973 à Altusried, des échanges sont organisés en 1974 et 1975 et des liens se tissent entre les autorités locales puis très vite avec des familles.
Pour officialiser ces relations d’amitié débutantes, le jumelage est signé en Avril 1976 à Altusried et en Septembre 1976 à Lusignan.



Par ce jumelage, les dirigeants de nos deux communes désiraient que les hommes et les femmes de nos deux pays se connaissent mieux.
Ils voulaient ainsi aider à la connaissance mutuelle des peuples, à la construction de l’Europe et, au-delà, à la paix dans le monde.



L’objectif de cet échange était basé sur la découverte d’un pays, d’un mode de vie.
Il s’agissait aussi :
* de montrer que la distance ou les difficultés linguistiques ne sont pas des obstacles à la volonté de tisser des liens d’amitié,
* de faire découvrir aux Jeunes l’espace européen au travers de deux nations fondatrices de l’Europe.



L’objectif de ce jumelage est aujourd’hui pleinement atteint et le dynamisme mis en oeuvre pour le faire vivre n’a pas faibli.



Il repose sur l’amitié entre deux maires, l’engagement quotidien d’hommes et de femmes dans le Comité de Jumelage, sur l’action pérenne des responsables municipaux et d’une manière générale sur tous les citoyens qui ont apporté leur pierre à cet édifice.



Le jumelage se développe aujourd’hui dans un contexte bien différent d’il y a 30 ans ; il se renouvelle constamment tout en restant fidèle à l’objectif intial : mieux se connaître pour mieux se comprendre et mieux travailler ensemble.



Depuis 1976 à Lusignan, les Maires qui se sont succédé et ont oeuvré activement pour faire vivre ce jumelage, en collaboration avec les Présidents du Comité :


- En 1976, M. Pierre Moyon, Maire de Lusignan, procède aux premiers contacts et signe le serment de jumelage.

- En 1977, M. Lionel Huguet, Maire de Lusignan, prend le relais, poursuit l’action engagée et soutient les échanges entre les deux communes.

- Depuis 1995 jusqu’à ce jour, M. René Gibault, Maire de Lusignan, s’inscrit dans la même dynamique et développe aussi les échanges scolaires ainsi qu’avec les jeunes dans les domaines sportif et culturel.



Les Présidents du Comité de Jumelage de Lusignan depuis sa création :


- En 1972, M. le Colonel Joseph Menneteau, Président du Syndicat d’Initiative et initiateur du projet (à la création du Comité de Jumelage)

- En 1976, M. Pierre Perot

- Depuis 1999, M. Alain Berger



En 2006, le Jumelage Altusried / Lusignan a fêté ses 30 ans


René Gibault, Maire de Lusignan, et Alain Berger, Président du Comité de Jumelage, ainsi que Heribert Kammel, Maire d’Altusried, et Hugo Wintershon, Président du Comité de Jumelage, ont scellé les 30 ans du serment d’un jumelage solidement installé et conduit avec toujours autant d’enthousiasme et de dynamisme.



Cette réunification est aujourd’hui réussie, et nous pouvons en remercier les instigateurs. Depuis 30 ans, nous avons donné à ce concept de jumelage toute sa signification profonde, à savoir « l’art de rapprocher les hommes » ; il s’agit aussi d’affirmer qu’à l’amitié des hommes a succédé l’entente des peuples.




Musique bavaroise



Depuis 1976, les nombreux échanges entre les communes d’Altusried et de Lusignan ont scellé de solides liens d’amitié et de fraternité.



Quelques informations sur Altusried :


Altusried est célèbre par son "Freilichspiele", un spectacle son et lumière qui a lieu tous les 5 ans et réunit 300 participants (tous d’Altusried) pour un public qui prend place dans de belles tribunes pour spectacles en plein air.

Altusried - Site de spectacles

Parmi les spectacles qui ont été présentés, on peut citer :



Altusried offre de bonnes conditions de vacances.


Les 270 km de chemins pédestres situés entre 630 et 950 mètres d’altitude relient les 5 villages de la commune et font découvrir au "randonneur" à pied ou à bicyclette (location de vélo à l’Office de Tourisme) le paysage typique des Pré-Alpes aves ses prairies, ses forêts et rivières.
Une des particularités du paysage est une petite falaise qui surplombe la rivière Iller, à proximité des vestiges d’un château fort.
Pour les amoureux de la nature, i l y a également le chemin de la science et de la nature, une prairie pour observer le gibier ainsi que la possibilité de faire du bateau sur la rivière Iller.



Altusried est également bien équipée dans le domaine sportif : un centre équestre, une piscine couverte et une piscine en plein air chauffée, des courts de tennis en terre battue...
Le mini-golf situé à côté de la piscine constitue un espace de jeux pour les enfants.



La commune dispose d’une bibliothèque, d’un théâtre, d’un musée du fromage et de nombreuses associations qui organisent des manifestations sportives, culturelles et sociales pour tous.



Altusried, une commune de Bavière à découvrir !!

Liens Description

 
 
Mairie de Lusignan - Place du 8 mai 1945 - 86600 LUSIGNAN - Tel. : 05.49.43.31.48 - mairie@lusignan.fr Informations légales