Accueil > Découvrir Lusignan > Lusignan et ses Jumelages

Lusignan et ses Jumelages

Jumelage avec LEFKARA (Chypre) en 1997

* LEFKARA (Chypre)


Lusignan a 900 ans d’histoire avec Chypre et 17 ans de jumelage avec Lefkara.

Carte de Chypre

A 40 km au Sud-Ouest de Nicosie, Lefkara est une cité d’environ 1500 habitants, située à 700 m d’altitude au-dessus de la ville de Larnaca. Elle est très connue des touristes pour ses spécialités de dentelles et de bijoux en argent finement ciselé.



Les relations entre l’île de Chypre et Lusignan sont vieilles de plus de 900 ans, et ce sont les dix ans du jumelage avec la ville de Lefkara qui ont été célébrés en 2007 à Lusignan.



En effet, c’est le 12 Juillet 1997 que René Gibault, Maire de Lusignan, et Sofocles Sofocleous, Maire de Lefkara, signaient le traité de jumelage institutionnalisant le développement d’échanges entre nos deux villes. Ce serment avait un symbole fort, celui de concrétiser les liens historiques entre Chypre et les Seigneurs de Lusignan qui ont régné sur l’île pendant près de trois siècles.



Après dix sept années, cette rencontre avec nos amis de la Méditerrannée orientale a illustré une nouvelle fois la qualité de l’échange qui s’est instauré entre les familles de nos villes jumelées, et la dimension européenne qui unit les deux peuples.



Chypre et l’Histoire


Chypre est la troisième plus grande île de la Méditerranée, située à la croisée de trois continents : l’Europe, l’Asie et l’Afrique. Elle tient son nom du cuivre. Chypre est un petit pays dont l’histoire est longue et plutôt mouvementée. Pendant l’Antiquité, les Mycéniens vinrent s’y établir, rattachant ainsi l’île au territoire grec. Puis se succèdent les Phéniciens, les Assyriens (750-480 av JC), les Romains (330-1191 ap JC), les Francs (1192-1489), les Vénitiens (1489-1571), les Ottomans (1571-1878) et les Britanniques (1878-1960). Ces présences sucessives font de Chypre un véritable musée à ciel ouvert où l’on peut admirer aussi bien des vestiges préhistoriques que des temples grecs, des villas et théâtres romains, de basiliques du temps de la chrétienté, des églises et monastères byzantins, des châteaux croisés, des cahédrales gothiques, des fortifications vénitiennes, des mosquées et des bâtiments de style colonial.

Drapeau de Chypre

La République de Chypre est proclamée le 16 Août 1960 et Monseigneur Makarios en est le premier Président élu. Le 20 Juillet 1974, la Turquie prend prétexte d’un coup d’état fomenté par la junte militaire grecque pour envahir militairement l’île et occuper 37 % du territoire, chassant environ 200 000 chypriotes grecs de la partie nord de l’île. Le 1er Mai 2004, Chypre devient de plein droit membre de l’Union Européenne.
Le 1er Janvier 2008, Chypre adopte l’euro comme monnaie.



Les négociations pour trouver une solution équitable au problème chypriote se poursuivent à l’heure actuelle.



Chypre et les Lusignan



Chypre - armoiries Chypre-Lusignan
En 1191, Richard Coeur de Lion, roi d’Angleterre, conquiert l’île de Chypre. Son contrôle s’avérant difficile, il la vend aux Templiers. L’île est ensuite vendue à l’ancien roi chrétien de Jérusalem, le noble français Guy de Lusignan. C’est la domination franque connue comme "période des Lusignan" qui durera trois siècles.



Chypre connaîtra un grand essor économique et commercial au 14ème siècle. L’île produit et exporte du sucre de grande qualité, d’excellents vins et bien d’autres denrées agricoles. Le tissage et la dentelle sont des industries prospères ainsi que la céramique vernissée.



En 1489, la dernière reine de Chypre, Caterina Cornaro, épouse du roi Jacques II et soeur du nombre Vénitien Andreas Cornaro, cède l’île à Venise.

Liens Description

 
 
Mairie de Lusignan - Place du 8 mai 1945 - 86600 LUSIGNAN - Tel. : 05.49.43.31.48 - mairie@lusignan.fr Informations légales