Accueil > Vivre à Lusignan > L’animation du patrimoine

L’animation du patrimoine

La Fête de la Musique


Fête de la Musique 2013

Chaque année, le 21 Juin, 1er jour de l’été en France, tous les styles musicaux sont à l’honneur à travers le monde.



C’est la Fête de la Musique !


Initiée en 1982 par le Ministère de la Culture, elle célèbre la pratique musicale et le solstice d’été.
Elle commence à "s’exporter" en 1985, à l’occasion de l’Année européenne de la Musique. En moins de quinze ans, la Fête de la Musique sera reprise dans plus de 120 pays, sur les cinq continents.



Un écho international
Chaque année, un thème est choisi pour la Fête de la Musique, ce qui a permis :
* de célébrer en 2012, les cinquante ans de la musique pop (« La Pop a 50 ans »),
* de mettre sur le devant de la scène en 2013, « La Voix » ou « Les Musiques Urbaines » en 2014.



La musique est un langage qui traverse les frontières, unit les cultures, les pays et les peuples.
L’édition 2014 n’a pas dérogé à la règle et a permis au public une fois encore d’apprécier les multiples facettes de cet évènement culturel.



- Edition 2015 à Lusignan


La thématique de cette 34ème édition était "Vivre ensemble la musique".
Fête de la Musique 2015 - Chorale des Aînés Mélusins (Photo Gérald Buthaud)



Lusignan a fêté la Musique vendredi 19 Juin, à 18h00 sous les halles.
Au programme : Chansons françaises avec accompagnement musical par le Club des Aînés Mélusins.
C’est dans ce cadre patrimonial, au cœur de la cité, que la chorale des Aînés Mélusins s’est produite, en proposant au public son nouveau répertoire conçu tout spécialement pour l’évènement. Composé de plus de 25 chanteurs accompagnés de deux guitaristes, d’un synthé et d’un harmonica, le groupe a interprété un large panel de chansons françaises, entrecoupé de pauses musicales rythmées par des balades américaines.
Le programme comprenait des chansons de Michel Sardou, Renaud, Pierre Bachelet, Goldman, et bien d’autres désormais inscrites dans notre patrimoine musical de variétés, que l’assistance a pris plaisir à reprendre en choeur.



De son côté, La Lyre Mélusine avait choisi de fêter la musique avec l’Harmonie et la Chorale, dans un autre quartier de Lusignan, avenue de Saintonge (près du Supermarché).



Une édition 2015 bien réussie, riche en animation et en gaîté, pour annoncer l’été.



- Edition 2014 à Lusignan


Pendant deux soirées consécutives, un large programme était proposé sous les halles, pour ce rassemblement populaire toutes générations confondues :



- Vendredi 20 Juin, à 18h00 :
* La Chorale et l’Harmonie de la Lyre Mélusine ont interprété des airs connus de chant choral et tout un panel de musique instrumentale (classique, jazz, variétés), dans une ambiance fort sympathique associée à quelques pas de danse de la part du public.
* la Chorale des Aînés Mélusins a ensuite entonné des chansons populaires pour le plus grand plaisir du public qui reprenait les refrains avec entrain.
La soirée s’est clôturée avec le verre de l’amitié offert par la Mairie.



- Samedi 21 Juin, à partir de 15h00 :
* Le Bar de la Fée Mélusine a organisé la soirée en musique avec le Groupe "Elle et les Jean".



La Fête de la Musique est un grand moment de partage et d’amitié autour de la musique, ouvert à tous genres musicaux (instruments et chant).
La musique rapproche, inspire, suscite. Plus que jamais cette édition était l’occasion de célébrer le vivre ensemble, valeur fondatrice de cette grande fête du partage !



La scène est aussi ouverte à tous les amateurs qui ont envie de jouer leur partition, à condition de se faire connaître en Mairie



La Municipalité remercie tous les partenaires qui assurent le succès de cet événement, dans la diversité de ses expressions artistiques.

Liens Description

 
 
Mairie de Lusignan - Place du 8 mai 1945 - 86600 LUSIGNAN - Tel. : 05.49.43.31.48 - mairie@lusignan.fr Informations légales