Accueil > Vivre à Lusignan > L’animation du patrimoine

L’animation du patrimoine

Une soirée de Gospel, Jazz et Musique de l’Est

Les Nuits Romanes à Lusignan (10ème édition en 2015)

10ème Nuit Romane : samedi 1er Août 2015 à 21h00


Cie MIKROKOSMOS : "La Nuit dévoilée"


Voyage au cœur des voix
"La nuit dévoilée" fusionne toutes les tentatives menées durant 25 ans par Mikrokosmos sur l’expérience chorale.
Mikrokosmos est un choeur de renommée internationale, composé de 28 jeunes chanteurs et dirigé depuis 25 ans par Loïc Pierre.
Musiques de Francis Poulenc, Jaakko Mantyjärvi, Joby Talbot, Peter Warlock, Veljo Tormis, Meredith Monk, Edvard Grieg.

MIKROKOSMOS - La Nuit dévoilée - Août 2015



- Nuit Romane 2014



NR 2014 - Les Gospel Travelers (JCF)

Pour la 9ème Nuit Romane, le samedi 2 Août 2014,
la ville de Lusignan a accueilli :

- Les Gospel Travelers :
Un voyage dans l’histoire du gospel, des negro spirituals aux traditionnels hymnes afro-américains.
Ce sont 6 artistes talentueux qui ont prodigué sans réserve des moments forts de ferveur et d’émotion véhiculés par leurs harmonies vocales.



- Le groupe Blow Di Vostok pour son spectacle "Le Souffle de l’Est" :
Jazz et airs slaves, invitant à la découverte d’un univers original où se rejoignent musiques populaire et classique, racines traditionnelles et innovations modernes, le tout épicé d’improvisation.

NR 2014 - Groupe Blow Di Vostok (JCF)



- La mise en lumière de l’imposante église édifiée par les seigneurs de Lusignan au XIème siècle est venue créer la magie des lieux et offrir une ambiance chaleureuse. Pour l’occasion, la porte de ville fortifiée actuellement en cours de restauration était également mise en lumière.



- Le public s’est ensuite retrouvé sous les halles pour un moment de convivialité, de partage et aussi d’échange avec les artistes, autour d’une dégustation des produits locaux.



Une édition flamboyante au cœur de lieux chargés d’histoire dont on se souviendra.



Proposée par la Région Poitou-Charentes avec la Commune de Lusignan.



Renseignements : 05 49 43 31 48 (Mairie)



- Nuit Romane 2013


Voix et Musiques Tsiganes
L’ensemble URS KARPATZ

Ensemble tsigane URS KARPATZ



La ville de Lusignan a accueilli URS KARPATZ, un ensemble polyphonique et polyrythmique au pluralisme vocal et musical nourri du métissage des influences géographiques des membres du groupe.



Composé de solides virtuoses, généreux et authentiques, les artistes ont offert le meilleur de la musique tsigane et interprété un répertoire à la fois de musique classique, contemporaine et de chants dans la langue des tsiganes, écho de leur culture d’origine.



Les Voix Tsiganes d’URS KARPATZ interprètent dans la langue des tsiganes un répertoire de grande qualité, écho de leur culture d’origine, notamment avec leurs chants lents (laki ghili) au parler vrai, tout en émotion, et également avec leurs chants festifs (maki ghili), chants à danser dont ils font la démonstration pour le plus grand plaisir du public.
Ce style d’interprétation se retrouve couramment chez les gitans du Rajasthan et d’Andalousie.



Programme de la soirée à partir de 21h00 :
Ensemble tsigane URS KARPATZ


- Concert dans l’église.

- Musique festive et chants tsiganes sur le parvis

- Mise en lumière de l’édifice roman

- Temps convivial sous les halles



Les Nuits Romanes offrent chaque année l’occasion de découvrir ou redécouvrir avec un autre regard les merveilles architecturales qui nous entourent, associées à un programme artistique de qualité.



Une soirée d’une grande intensité, qui restera gravée dans les mémoires.
Proposée par la Région Poitou-Charentes avec la Commune de Lusignan.



- Nuit Romane 2011


La 6ème édition des Nuits Romanes s’est déroulée à Lusignan le samedi 6 Août 2011 : un rendez-vous patrimonial et artistique qui met en lumière le potentiel exceptionnel de notre commune, principalement la cité médiévale et l’église Notre-Dame et St-Junien.



Dès le début de la soirée, Dago, le garde-champêtre de la Compagnie "Les Bras Cassés", a annoncé le tempo !



Et c’est dans le chœur de l’église, façonné en écrin de lumière, que l’ensemble Mensa Sonora a donné son concert intitulé « Musiques Baroques de Bohême, d’Autriche, d’Allemagne et d’Italie » :
Nuit Romane 2011 - Concert Mensa Sonora

un programme composé des œuvres de Biber, Schmelzer, Rosenmüller et Vivaldi, interprétées sur instruments d’époque (violons, alto, violoncelle et clavecin) par des artistes virtuoses que le public a chaleureusement applaudis.



En raison du temps pluvieux, la fanfare "La Clique sur Mer" s’est repliée sous les halles pour son spectacle musical et burlesque « du monde au balcon » dont la mise en scène et les effets de lumière ont dû être adaptés au changement de lieu, en dernière minute.
6 virtuoses, dans leur apparat d’harmonie municipale, ont entraîné le public dans un tourbillon musical de swing, d’humour et de poésie.



Le garde-champêtre, quant à lui, motorisé à 35 km/heure et équipé d’une sonorisation en 3 tons, a mis en œuvre son humour tout au long de la soirée, pour faire oublier le mauvais temps…



La pause conviviale sous les halles est venue clôturer les festivités dans une joyeuse ambiance.



Durant toute la journée, une exposition sur les Chefs d’œuvres de la sculpture romane était également présentée dans l’église.



Malgré de mauvaises conditions météo qui ont contraint à modifier le déroulement du programme, le public est venu très nombreux dans la cité mélusine, l’occasion de découvrir ou re-découvrir la beauté des lieux, et de se laisser émerveiller par le talent des artistes.



Une soirée de qualité et gratuite, organisée par la Mairie de Lusignan et soutenue par la Région Poitou-Charentes, qui au fil des années est devenue incontournable.

Liens Description

 
 
Mairie de Lusignan - Place du 8 mai 1945 - 86600 LUSIGNAN - Tel. : 05.49.43.31.48 - mairie@lusignan.fr Informations légales