Accueil > Vivre à Lusignan > L’animation du patrimoine

L’animation du patrimoine

Des expositions sur le patrimoine présentées à la Mairie

Des expositions sont régulièrement présentées dans le hall de la Mairie, tout au long de l’année.


- EXPOSITION "LA LÉGION D’HONNEUR", du 2 au 8 Mai 2011


Exposition réalisée par la Société des Membres de la Légion d’Honneur (Section de la Vienne), et présentée en partenariat avec la Mairie de Lusignan.



Historique de La Légion d’Honneur


L’Ordre National de la Légion d’Honneur est la plus haute décoration française.
Elle récompense les mérites éminents, civils ou militaires, rendus à la Nation.


- Depuis toujours, les dirigeants politiques ont voulu faire reconnaître les mérites exceptionnels ou les plus remarquables des personnes qui ont servi au bien du pays.
Parce qu’ils sont des acteurs majeurs de la formation de la Nation et les garants naturels de son maintien, les soldats ont été distingués, jadis par des titres, des armes d’honneur, des décorations, mais des civils l’ont été aussi.

- Ainsi, au XVème siècle, le roi Louis XI avait créé l’Ordre de Saint Michel pour récompenser les civils. Au XVIème siècle, Henri III avait fondé l’Ordre de Saint-Esprit pour les soldats. Au XVIIème siècle, Louis XIV ajouta la Croix de Saint-Louis pour les catholiques et la Croix du Mérite pour les protestants.
Ayant supprimé tout cela, la République institua la remise "d’Armes d’Honneur" pour les soldats tous grades confondus, mais rien n’était prévu pour les citoyens ne portant pas les armes.

- Ce fut le Premier Consul Bonaparte qui eut l’idée de fonder un Ordre unique, celui de la Légion d’Honneur, pour récompenser tous les services rendus à la Patrie. Ce fut la première décoration pouvant être attribuée à tous les citoyens dans tous les domaines d’activités. Aucun des régimes politiques qui ont succédé n’ont remis en question cette décoration démocratique et prestigieuse de la Légion d’Honneur : elle fait partie du patrimoine national.



Ce ruban rouge, symbole recherché, a toujours besoin d’être connu.



Vernissage de l’exposition : Lundi 2 Mai 2011, à 18h00 - Mairie de Lusignan

Vernissage Expo Légion d'Honneur

Cette exposition a pu avoir lieu grâce à la collaboration du Colonel Portier qui a également conduit une visite commentée le dimanche 8 Mai, après la cérémonie commémorative au Monument aux Morts.
Qu’il en soit remercié.

Liens Description

 
 
Mairie de Lusignan - Place du 8 mai 1945 - 86600 LUSIGNAN - Tel. : 05.49.43.31.48 - mairie@lusignan.fr Informations légales