Accueil > Vivre à Lusignan > L’animation du patrimoine

L’animation du patrimoine

Exposition présentée à Lusignan du 4 au 10 Juillet 2015, dans le cadre des Mardis du Patrimoine

Exposition sur l’Histoire du tramway à vapeur reliant Lusignan à Lencloître (1921-1933)

Manifestation initiée et préparée par la Communauté de Communes du Pays Mélusin, avec la participation de l’association Valboivre.

Le chemin de fer voit le jour au 19ème siècle.


C’est le 1er Juillet 1851 que le Prince Louis-Napoléon Bonaparte inaugura la gare de Poitiers. Il s’agissait de relier la capitale, Paris, à Bordeaux et c’est une compagnie privée, la Compagnie Paris-Orléans, qui en assurait l’exploitation.
Cependant, beaucoup de communes se trouvaient à l’écart de ces lignes et, pour répondre aux vœux des élus et de la population, une loi autorise en 1865 les départements et les communes à se doter de lignes d’intérêt local, dites encore "voies ferrées économiques ou d’intérêt local".



Les voies ferrées économiques du Poitou


Lencloître - Lavausseau - Lusignan
Panneau descriptif itinéraire Tramway (1921-1933)



- La construction de cette ligne, longue de 72 km, fut décidée et adoptée par le Conseil Général en session extraordinaire du 20 Février 1897.
Elle partait de Lencloître pour desservir l’Epinette, Ouzilly, Signy, Vendoeuvre de Poitou, Bellefois-Couture, Neuville de Poitou, Yversay, Cissé, Vouillé, Chiré en Montreuil, Latillé, Lavausseau (gare de correspondance pour Poitiers), Benassay, Nesdes, Sanxay, Les Chaumes de Curzay, Jazeneuil, Lusignan.

- Le prolongement de cette ligne jusqu’à Saint-Sauvant ne fut jamais réalisé.

- Le projet Benassay-Vasles et Sanxay-Ménigoute ne vit jamais le jour.
Le projet, déclaré d’utilité publique par décret ministériel le 2 Janvier 1909, fut exécuté par l’entreprise Baert-Vernay du Mans.

- La section entre Lencloître-Neuville fut ouverte le 14 Avril 1913.

- Les activités de la section Neuville-Lencloître cessèrent dès le début des hostilités, en 1914 ; son exploitation ne reprit que le 2 Avril 1920.

- Les travaux de la section Neuville-Lusignan, qui n’étaient pas achevés en Août 1914, furent suspendus pendant la durée de la guerre et ne reprirent qu’en 1919 et la section fut ouverte le 6 Décembre 1921.

Expo "Histoire du Tramway" - Vernissage et Présentation mardi 7 Juillet 2015 à Lusignan



Cette exposition a été installée et présentée par M. Jean-Claude Liège, Président de l’association Valboivre de Montreuil-Bonnin. Qu’il en soit remercié.
www.valboivre.fr



Textes extraits de l’exposition.

Liens Description

 
 
Mairie de Lusignan - Place du 8 mai 1945 - 86600 LUSIGNAN - Tel. : 05.49.43.31.48 - mairie@lusignan.fr Informations légales