Accueil > Découvrir Lusignan > Histoire locale

Histoire locale

La Fête de la Plage

Parmi les nombreuses fêtes et manifestations de Lusignan, il en est une qui restera dans les mémoires, tant par le cadre de verdure dans lequel elle se déroulait que par la qualité des spectacles produits.



La Fête de la Plage avait lieu régulièrement le dernier dimanche de Juillet.
C’était non seulement la plus importante fête de Lusignan, mais probablement une des plus importantes de toute la région.
On se déplaçait de fort loin pour y assister : de tout le département mais aussi des départements limitrophes et même au-delà ! Nous n’en voulons pour preuve que le parking occupé par un nombre impressionnant de voitures et les milliers de spectateurs présents chaque année (6600 en 1965).



Cette fête se déroulait en matinée et en soirée, avec des programmes différents à chaque fois et, comme invités, des artistes de grand talent.



La scène était installée sur l’ile de la baignade, en bordure de la Vonne, ce qui permettait de commencer le spectacle de jour par des compétitions et des jeux nautiques.
Le traditionnel défilé des bateaux fleuris était aussi un des temps forts de la fête ; il avait lieu en matinée et en soirée, et toute la population y participait avec une fierté légitime.
Des jeux de lumière créaient une ambiance incomparable.



C’était une grande fête qui se terminait par un magistral feu d’artifice.



Parmi les nombreuses vedettes qui sont venues à Lusignan, on peut citer France Gall et Marcel Amont en 1965, Les Compagnons de la chanson, Gilbert Bécaud, Claude François, Johnny Halliday, Sylvie Vartan, Julien Clerc, Dave, .... et toute une pléïade de jeunes talents.



De grands souvenirs........



Source : le Bulletin municipal (1966)

Liens Description

 
 
Mairie de Lusignan - Place du 8 mai 1945 - 86600 LUSIGNAN - Tel. : 05.49.43.31.48 - mairie@lusignan.fr Informations légales