Grand Parc

Géré par l’Office national des forêts et propriété de Lusignan, le massif forestier du Grand Parc représente un site majeur du patrimoine naturel et historique de la commune. Un site dédié à la détente, aux loisirs et au tourisme.

Entièrement entouré de murs au Moyen Âge, le Grand Parc constituait le domaine de chasse de prédilection des Seigneurs de Lusignan : Charles Quint y serait venu à plusieurs reprises pour pratiquer son sport favori.

Situé à proximité de la cité médiévale et accessible depuis la base de loisirs, la forêt communale s’étend sur 160 hectares et surplombe les méandres de la rivière de la Vonne.

Cette chênaie-hêtraie, très typique de la région, constitue un site naturel exceptionnel par la richesse de sa flore, ses chemins escarpés, sa faune sauvage. De nombreuses espèces d’oiseaux contribuent à une biodiversité riche : pics, sittelles, geais, mésanges, en compagnie des écureuils et des hérissons …

La forêt du Grand Parc permet aux promeneurs et sportifs amoureux de la nature de participer à de nombreuses activités : randonnée balisée, pique-nique, VTT, trail, course à pied, etc. À ce titre, une carte retraçant les différents chemins de randonnée sera bientôt mise à votre disposition.