Accueil > Découvrir Lusignan > Environnement et Cadre de vie

Environnement et Cadre de vie

Un Plan d’Aménagement Nature avec la LPO

La ville de Lusignan s’est engagée depuis 2004 à favoriser la biodiversité et l’accueil des oiseaux dans ses espaces publics avec les conseils de la Ligue pour la Protection des Oiseaux de la Vienne.



Un Plan d’Aménagement Nature de la commune a été élaboré par la Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO), avec la participation de la Municipalité, dans le cadre du contrat d’objectifs entre le Conseil Régional et Poitou-Charentes Nature.




Son objectif est de dresser un état des lieux des espaces communaux, de réaliser un inventaire avifaunistique et de proposer des lignes d’actions générales en matière de gestion écologique des espaces verts.
C’est ainsi que le plan s’articule autour de trois axes principaux en faveur de la biodiversité :

- Inventorier les oiseaux de Lusignan

- Favoriser l’accueil des oiseaux

- Agir pour les oiseaux



Réalisé avec le soutien de la Région Poitou-Charentes, du Conseil Général de la Vienne et de la DIREN Poitou-Charentes, ce Plan Nature a été finalisé en 2006, et fait aujourd’hui l’objet d’une convention entre la LPO et la commune de Lusignan.



La mise en œuvre des actions proposées dans le cadre de cette convention doit contribuer à :

- Favoriser l’accueil de l’avifaune sur la commune, intégrer son existence et celle du reste de la faune et de la flore dans la gestion des espaces communaux, dans un souci de la promotion de la biodiversité,

- Sensibiliser les élus, les enfants et leurs enseignants et les habitants de la commune à la possibilité d’une gestion cohérente conciliant les multiples intérêts d’une commune et de sa population avec l’accueil des oiseaux,

- Communiquer sur l’exemplarité de la démarche en utilisant les aménagements comme modèles et servir ainsi de vitrine pour générer des actions similaires dans d’autres communes.



La présente opération est programmée sur les années 2007-2008 et se décline autour de trois thèmes complémentaires pour une action commune : la gestion écologique des espaces verts :



- Un plan de gestion nature de deux sites mélusins et leur labellisation en « Refuge LPO Jardin d’oiseaux – Formule Excellence » :
* Le Foyer-Résidence du Val de Vonne en 2007
* La Promenade de Blossac en 2008



- Un programme d’animations scolaires sur le thème « A la rencontre des hirondelles » mis en place avec l’école élémentaire de Lusignan qui donne aux enfants l’occasion de participer à la pose de nichoirs à hirondelles et martinets sur le site du Foyer-Résidence, et de comprendre la démarche mise en œuvre pour préserver la nature.



- Diverses actions de sensibilisation :
* 3 sorties annuelles de découverte des oiseaux pour le grand public,
* une formation du personnel technique de la commune,
* une soirée de présentation du projet au grand public,
* une matinée grand public de découverte des mesures de gestion mises en place, en 2008.



(Source : LPO Vienne)



Des refuges LPO
pour améliorer l’accueil des oiseaux dans les espaces communaux






- Un plan de gestion nature de deux sites mélusins et leur labellisation en « Refuge LPO Jardin d’oiseaux – Formule Excellence » est opérationnel.
Un travail commun a permis de labelliser ces deux sites en « Refuge LPO » dans lesquels des mesures de gestion favorables aux oiseaux sont mises en place, dans l’objectif d’améliorer leur accueil.



Après la Résidence Val de Vonne en 2007,
c’est le site de la Promenade de Blossac qui a été officiellement inauguré en Refuge LPO, en Octobre 2009.

Liens Description

 
 
Mairie de Lusignan - Place du 8 mai 1945 - 86600 LUSIGNAN - Tel. : 05.49.43.31.48 - mairie@lusignan.fr Informations légales