Accueil > Découvrir Lusignan > Environnement et Cadre de vie

Environnement et Cadre de vie

La Station d’épuration de Lusignan

La nouvelle station d’épuration de Lusignan a été mise en service en Septembre 2011.
Sa construction a été achevée en 2012.


Station d'épuration de Lusignan

D’une capacité de 5300 Equivalent-Habitants, elle reçoit les eaux usées du bourg de Lusignan qui sont acheminées via des réseaux de collecte d’une quinzaine de kilomètres au total et grâce à quatre postes de relèvement, ainsi qu’un bassin tampon de 1000 m3.



Elle traite à ce jour entre 500 à 1500 m3 par jour et accepte donc des eaux pluviales.



Les eaux usées subissent plusieurs étapes de prétraitements :

- Le dégrillage grossier puis fin pour séparer les éléments indésirables qui sont mis dans des bennes à ordures ménagères automatiquement.

- Une étape de dessablage / dégraissage complète ces prétraitements.

- Par la suite, les eaux usées sont dirigées vers un bassin d’aération d’une capacité de 1400 m3. C’est dans cet ouvrage que les bactéries traitent la pollution.
Ce dispositif par boues activées alterne des phases d’aération et des phases de non aération automatiques pour assurer un haut niveau de traitement du carbone, de l’azote et du phosphore. Pour ce dernier élément, des sels de fer sont ajoutés par des pompes doseuses pour atteindre l’objectif de qualité sur ce paramètre.

- Enfin, la boue activée transite par un clarificateur qui sépare cette boue, plus dense, de l’eau traitée.



* Les boues sont réutilisées par recirculation du fond du clarificateur vers le bassin d’aération.
* Les boues en excès sont extraites et déshydratées par centrifugation puis chaulées pour les stabiliser durant leur stockage. Elles sont valorisées en agriculture comme amendement au travers de contrats avec chaque exploitant volontaire.
La collectivité prend alors en charge l’évacuation et l’épandage sur les champs concernés par les plans d’épandage. La qualité de ces boues est suivie régulièrement.



Le hangar de stockage bénéficie d’une toiture photovoltaïque de 450 m².
L’électricité ainsi produite (environ 50 à 60 000 kWh / an) est réinjectée sur le réseau de distribution et donc revendue.



Les eaux traitées, après avoir été comptabilisées, transitent par des noues plantées de végétaux aquatiques avant de rejoindre la rivière.
Leur qualité est contrôlée chaque semaine et des bilans complets ont lieu tous les mois.



Source : Eaux de Vienne / Siveer

Liens Description

 
 
Mairie de Lusignan - Place du 8 mai 1945 - 86600 LUSIGNAN - Tel. : 05.49.43.31.48 - mairie@lusignan.fr Informations légales