Accueil > Découvrir Lusignan > Histoire et Patrimoine

Histoire et Patrimoine

Etape sur les Chemins de Compostelle

Lusignan sur la « Via Turonensis »


La "Voie de Tours" (Via Turonensis) correspond au chemin balisé GR 655. Elle traverse le département de la Vienne du Nord au Sud-Ouest et passe par Lusignan.
Il faut en effet préciser que les itinéraires vers Compostelle sont aujourd’hui aussi bien des voies de pèlerinage que des chemins de randonnée.



De nombreux pèlerins choisissent cet itinéraire qui recèle une campagne paisible, des paysages inédits, plein de charme et un patrimoine roman remarquable.



La tradition la plus ancienne est de se rendre à St Jacques à pied, mais le pèlerinage peut aussi se faire à bicyclette. Dans tous les cas, le pèlerin a la possibilité, à la croisée des chemins, d’apprécier la beauté des sites, de découvrir la richesse de notre patrimoine commun et d’aller à la rencontre des habitants.
Souhaitons que tous les randonneurs-pèlerins qui empruntent la via Turonensis aient plaisir à faire une halte à Lusignan sur la route vers Compostelle.
Ils sentiront battre le cœur d’un lieu chargé d’histoire, berceau de la légende de la fée Mélusine.




La mouvance vers Compostelle, autrefois principalement religieuse, conjugue aujourd’hui un héritage historique et religieux séculaire avec l’objectif pour le pèlerin de se dépasser, de se lier d’amitié avec des personnes des quatre coins du continent, de retrouver une proximité avec la nature, d’être émerveillé par le patrimoine historique, artistique et culturel tout au long des étapes du parcours.



Les chemins de St Jacques ne sont pas uniquement voués à une destination lointaine ; ils passent à proximité de chez nous et font partie de notre identité culturelle.



L’association « Les Amis des Chemins de St Jacques en Vienne » apporte aide et conseils aux personnes désirant se rendre à Compostelle par les différents chemins.
www.compostelle-vienne.org



Hébergement des Pèlerins :


Réservations : 05 49 43 31 48 (mairie) ou 05 49 43 30 08 (camping d’avril à septembre).



- Un refuge jacquaire municipal est ouvert aux pèlerins munis de la crédenciale. Il a été inauguré le 26.07.2010, à l’occasion de l’étape de la marche-relais Europa Compostela.
Situé sur l’itinéraire du chemin vers Compostelle, à proximité du centre bourg pour le ravitaillement, il est aménagé dans un bâtiment patrimonial de la ville.
Réservation souhaitée.
Tarifs et modalités d’accès :
* voir rubrique "Mairie" - Services communaux et Refuge jacquaire municipal.
* enregistrement pour accéder au refuge : en Mairie (jusqu’à 17h00, sauf dimanche) ou au Camping municipal (jusqu’à 20h00).







Un jalon européen à Lusignan





A l’occasion du lancement du Plan Régional Art Roman, le 20 Mai 2005 à Melle, Madame la Présidente du Conseil Régional de Poitou-Charentes a posé le premier jalon des Chemins de St Jacques devant l’église St Hilaire de Melle, et elle a remis 12 autres jalons aux villes étapes de la Région Poitou-Charentes, dont un à la ville de Lusignan située sur l’itinéraire de la voie Turonensis.
La pose de ces jalons sur des sites emblématiques s’inscrit dans une logique visant à animer les Chemins de St Jacques de Compostelle et les sites romans qui les jalonnent.



En bois, avec le logo des chemins européens aux couleurs de l’Europe jaune sur fond bleu, ce jalon est placé Place de l’église à Lusignan. Le site choisi pour son implantation est doublement symbolique :

- au pied du chœur de notre église Notre Dame et St Junien, pour rappeler bien sûr la dimension spirituelle et religieuse des chemins de St Jacques ;

- à un jet de pierre de notre petite rue Galice, ainsi nommée justement pour l’appartenance de Lusignan à la voie de Tours vers la lointaine Galicie.






Lieux d’échanges, qu’ils soient commerciaux, culturels ou spirituels, lieux d’accueil et de chaleur humaine, lieux d’ouverture vers le monde, les Chemins de St Jacques ont été de tous temps les témoins d’une unité culturelle à l’échelle de tout un continent : l’Europe d’où partaient ces pèlerins qui sillonnaient notre continent pour se retrouver tous ensemble, à St Jacques de Compostelle.



Il paraît évident, aujourd’hui, que ces chemins font partie intégrante de notre patrimoine commun. Ils ont permis de faire émerger ce sentiment d’appartenir à une véritable communauté. A ce titre, ils prennent toute leur place dans le formidable défi que se sont lancé les pays européens en marche vers leur unité et leur intégration.



La ville de Lusignan est fière d’appartenir à cette communauté culturelle et d’être dépositaire de ce jalon, élément de l’Itinéraire Culturel du Conseil de l’Europe que constituent les Chemins de St Jacques. Il montrera aux pèlerins, comme aux gens de passage, qu’ils foulent un chemin emprunté par nos ancêtres, dans leur quête spirituelle qui allait les mener à l’autre bout de l’Europe.



La ville de Lusignan est très honorée de faire partie des 12 communes de notre Région qui figurent sur cet itinéraire balisé.
Mais il est vrai que la cité mélusine a toujours été une étape importante, voire incontournable, sur la route de Compostelle et la tradition en est toujours aussi vivace aujourd’hui.
De nombreux pèlerins traversent notre ville tout au long de la période allant de mars à octobre et, très souvent, ils s’y arrêtent.



La Mairie porte un grand intérêt à l’ensemble des chemins qui sillonnent le territoire de notre Commune, avec le souci permanent de les maintenir accessibles au plus grand nombre. Souhaitons ainsi que tous les randonneurs-pèlerins qui empruntent l’itinéraire des Chemins de St Jacques aient plaisir à faire une halte à Lusignan et à découvrir le patrimoine et la fabuleuse histoire de notre ville.





Liens Description

 
 
Mairie de Lusignan - Place du 8 mai 1945 - 86600 LUSIGNAN - Tel. : 05.49.43.31.48 - mairie@lusignan.fr Informations légales