Accueil > Découvrir Lusignan > Histoire et Patrimoine

Histoire et Patrimoine

Ville d’Histoire et de Légende




Patrie des Seigneurs de Lusignan, rois de Chypre, de Jérusalem et d’Arménie,
Berceau de la Fée Mélusine,
Lusignan se dresse sur un promontoire rocheux dominant la vallée de la Vonne, dans un magnifique cadre de verdure.



Son site a été longtemps occupé : oppidum au temps des Celtes, ville fortifiée par la suite.



La longue histoire de Lusignan se traduit aujourd’hui par la présence d’un patrimoine monumental riche et harmonieux :



- L’ÉGLISE NOTRE-DAME ET SAINT-JUNIEN (XIIème - XVème siècle).





Elément majeur du patrimoine de Lusignan, elle doit son implantation à la puissante famille des Lusignan.



Elle a été édifiée dans le style roman de 1024 à 1110, et remaniée au XVème siècle par la création d’un porche côté Sud.



Elle conserve des éléments caractéristiques d’un grand intérêt :
* le portail nord du 12ème siècle à voussure en plein cintre dit "Le bestiaire" présente un large bandeau historié de 23 claveaux sculptés de personnages et d’animaux. Le "bestiaire du Moyen-âge" y offre ses espèces réelles ou hybrides.
* une crypte du 12ème siècle sous l’abside est accessible de chaque côté du chœur .
* dans la nef, longue de 57 m, des chapiteaux sont décorés de feuillages stylisés du 11ème siècle.



Une sculpture de Mélusine orne le chevet sur un chapiteau extérieur de l’absidiole sud.



- LE PROMONTOIRE DU CHATEAU ET LES VESTIGES DE LA FORTERESSE DE LUSIGNAN






Situé près de la ville de Lusignan qu’il dominait, le château était entouré d’une triple enceinte de murailles hautes de dix pieds.



Dévasté lors du siège de 1574–1575 mené par le Duc de Montpensier pendant les guerres de religion, il fut définitivement rasé par Richelieu au XVIIème siècle.



Son emplacement fut aménagé, au XVIIIème siècle, en jardin à la française par le Comte de Blossac, Intendant du Poitou, et offre aujourd’hui un espace de détente très apprécié de la population et des touristes.



- LES HALLES





Construites à la fin du XIXème siècle, les halles de Lusignan sont un des derniers exemples de marchés couverts de facture traditionnelle, à une époque où les constructions métalliques type "Baltard" représentaient la norme.
Elles présentent un grand intérêt pour la taille de la pierre et la charpente particulièrement soignée.



- LES FACADES, PORTES ET RUELLES DE LA CITÉ HISTORIQUE






Ce centre ancien constitue un espace homogène, hiérarchisé par des constructions majeures et mineures, par des voies de circulation aux calibres différents, bénéficiant d’une continuité bâtie créant des effets de rue.



Des portes remarquables et des façades anciennes ponctuent les ruelles de la ville ancienne :
La Maison de Bois du XVème siècle, la Maison du Gouverneur du XVIIème siècle ainsi que plusieurs encadrements de portes et de fenêtres sont les principaux attraits d’une flânerie dans la vieille ville.



- LES BOIS DU GRAND PARC





Elément du patrimoine historique et naturel de Lusignan, la forêt communale du Grand Parc s’étend sur une superficie de près de 160 hectares et surplombe les méandres de la Vonne.
C’est la réminiscence de la fameuse forêt de Coulombiers qui vit les amours de Mélusine et de Raymondin.
Ces bois représentent les restes des terrains de chasse des seigneurs de Lusignan, à proximité de leur château, où Charles Quint vint à plusieurs reprises, dit-on, pratiquer son sport favori.
Entièrement entourés de murs et d’une grande richesse floristique, ils sont propriété communale dans leur ensemble depuis 2001 et offrent aux promeneurs et amoureux de la nature de nombreux sentiers balisés et des aires de pique-nique pour la détente.



- L’HISTOIRE ET LA LÉGENDE





L’épopée magnifique de la puissante famille de Lusignan, du Poitou vers l’Orient, (Jérusalem, Chypre et Arménie) et la célèbre légende de la Fée Mélusine sont les éléments majeurs du patrimoine de notre ville.



Elles sont retracées dans une exposition permanente ouverte au Centre André Léo (Place du Bail à Lusignan).




Sculpture "l'épopée chimérique" - Geoffroy la Grand'Dent

On peut aussi découvrir une sculpture monumentale intitulée "l’épopée chimérique" située au cœur du jardin à la française aménagé au XVIIIème siècle sur le site de l’ancien château, qui domine la vallée et offre un panorama exceptionnel.
Elle représente "Geoffroy la Grand’Dent", un chevalier guerrier, le plus redoutable, le plus courageux mais aussi le plus audacieux de tous les fils de Mélusine, un personnage marquant du Moyen Age.
Œuvre contemporaine créée par Jane Conil et réalisée dans un matériau moderne (acier/inox.)



- MISE EN VALEUR DU PATRIMOINE HISTORIQUE DE LUSIGNAN


La mise en valeur du patrimoine historique de Lusignan fait l’objet d’un programme de travaux qui se dérouleront sur plusieurs années.



La 1ère tranche du projet concerne la porte de ville fortifiée qui s’est dévoilée en 2012 après la déconstruction de bâtiments construits au XXème siècle.
Les travaux de restauration du pont médiéval, des deux tours et des murs de contrescarpe ont permis de retrouver la porte fortifiée principale qui donnait accès au coeur de la cité.

La porte de ville fortifiée - Août 2016

Liens Description

 
 
Mairie de Lusignan - Place du 8 mai 1945 - 86600 LUSIGNAN - Tel. : 05.49.43.31.48 - mairie@lusignan.fr Informations légales