Accueil > Découvrir Lusignan

Lusignan, étape touristique

Faire étape à Lusignan et découvrir ses richesses touristiques


- Le Site de Vauchiron : un lieu d’étape à ne pas manquer !


Situé en bordure de rivière la Vonne, en lisière de la forêt communale du Grand Parc, au pied de la cité médiévale, le site de Vauchiron constitue un merveilleux écrin de verdure pour une étape touristique.



- La Promenade de Blossac : une halte découverte à privilégier !


Située sur le site du château féodal des Seigneurs de Lusignan, sur l’itinéraire vers Compostelle, près de la Maison du Tourisme, la Promenade de Blossac est un lieu unique pour faire une pause, découvrir l’histoire médiévale de la cité mélusine et profiter d’un panorama unique sur la vallée de la Vonne.



QUELQUES ÉVENEMENTS QUI FERONT DATE :


— Le 66ème RASSEMBLEMENT DE L’AMITIÉ du Camping-Club International de France : 10-13 Juin 2011



Rassemblement Camping-cars - Juin 2011
Le Camping-Club International de France, sous la houlette du Groupe de la Vienne présidé par M. Jean-Michel Cuvier, a choisi Lusignan pour son rassemblement annuel 2011.



C’est ainsi que 100 camping-cars venus de toute la France se sont retrouvés sur le camping de Vauchiron pour le week-end de Pentecôte, du 10 au 13 Juin.
200 personnes ont partagé pendant trois jours le plaisir de la détente et de la découverte sous le signe de l’amitié.



Un programme attractif et varié avait été soigneusement préparé par le comité d’organisation du CIF Poitiers, et ce fut l’occasion pour tous les participants de découvrir la cité mélusine, ses richesses patrimoniales et ses animations locales.
Le samedi après-midi, ils étaient nombreux à participer à la balade contée "sur les trace du dragon ... et de Mélusine", organisée par le Pays des 6 Vallées et animée par la Cie Noctilus Théâtre.



Le rassemblement a pris fin avec la remise des trophées.




Congrès EEUDF 2014



— Le CONGRES NATIONAL des Eclaireurs et Eclaireuses Unionistes de France : 27-30 Août 2014


A Lusignan, un événement national des EEUdF pour fêter le bénévolat !


Rassemblement national des cadres et animateurs des Éclaireuses et Éclaireurs Unionistes de France
Mouvement d’éducation populaire.

Congrès national EEUDF 2014

Du 27 au 30 août 2014, les cadres et animateurs des Eclaireuses et Eclaireurs Unionistes de France et leurs partenaires se sont réunis à Lusignan pour leur Congrès National 2014, un moment unique pour cette association d’éducation populaire reconnue d’utilité publique.




EEUDF 2014 - Veillée chant & spectacle - 28.08.2014
Cet évènement a été rythmé par des journées autour de la citoyenneté, de l’engagement bénévole, d’un grand jeu et par des soirées de débats et des concerts.



Tout au long du Congrès, une trentaine d’associations présentes sur le site (Croix rouge, Cimade, Compost’âge, Disco Soupe, …) ainsi que des témoins (membres d’ONG internationales, représentants politiques, etc.) sont venus partager les temps forts d’un programme sur l’engagement associatif au service de la société.



500 participants se sont ainsi retrouvés sur le site.



Veillée "Chant & Spectacle"


Jeudi 28 Août 2014, à 21h00 (Camping de Vauchiron)



Le public était invité à se joindre aux participants pour une veillée scoute et festive avec la Compagnie Zygomatic et son spectacle "Le grand jeu de la faim".



— ÉTAPE À LUSIGNAN des 30 participants de l’association VALVE Travelers qui traversent la France à vélo au profit de la solidarité et de la préservation de l’environnement.


Jeudi 2 Juillet 2015, l’association VALVE Travelers faisait une halte à Lusignan, au cours d’un périple allant de Nancy à l’île de Ré (du 27 juin au 6 juillet 2015).




Valve Travelers - Juillet 2015
VALVE Travelers est composée d’une vingtaine de cyclistes (étudiants des écoles d’ingénieurs ENSAIA, ENSEM et ENSG), accompagnés du même nombre de bénévoles, qui parcourent près de 750 km pour une traversée de la France sur les selles des vélos VALVE.



Pour cet événement sportif, les vélos utilisés ont été collectés en déchetterie, démontés et réparés, pour offrir une seconde vie à un matériel défectueux et ouvrir la voie au développement durable.
Les cyclistes sont accompagnés d’une équipe de sécurité, d’une équipe paramédicale et d’une équipe technique (soit 1 moto et 2 véhicules légers).
L’engagement est de respecter la règlementation routière et de ne pas gêner le trafic.
Halte Valve Travelers - Juillet 2015



- L’objectif premier de ce voyage est de récolter des fonds pour l’association RÊVES qui vient en aide aux enfants malades (apporter une vision positive de la vie à des enfants gravement malades en réalisant un de leurs rêves).

- Le second objectif consiste à apporter plus de visibilité à l’association VALVE qui, pour préserver l’environnement, associe démarches écologiques et solidarité.



Cette aventure offre aux étudiants à la fois l’occasion d’acquérir des expériences d’entraide et de partage pendant leur cycle d’étude, mais il contribue aussi à des engagements écologiques :
le recyclage peut être partout !



Une noble cause humanitaire, un geste pour l’environnement, une aventure humaine, un mélange des générations où, tous unis, chacun aura à apprendre de l’autre.



- UN CAMP DE "SCOUTS ENTENTE" À LA DECOUVERTE DE LA CITÉ MÉLUSINE


Du 25 au 30 Juillet 2015, la ville de Lusignan a accueilli sur son territoire, pour leur camp d’été, les Scouts et les Guides du groupe Scouts Entente de Vouillé.
Installés sur un terrain communal mis à disposition par la Municipalité, ils ont pu profiter pleinement d’un environnement de grande qualité, au bord de la Vonne, en lisière de la Forêt du Grand Parc, selon la méthode propre au scoutisme qui s’illustre entre autres par une organisation parfaitement rodée et efficace, et le respect de la nature.



L’Association organise chaque année ce type de camp dans un but pédagogique, l’objectif étant de permettre aux jeunes de trouver leur place dans l’équipe, de vivre au contact de la nature.
Des activités, adaptées aux tranches d’âge des jeunes en constituent le contenu : jeux, excursions pédestres ou nautiques, constructions, veillées, …
Scouts Entente Vouillé - Juillet 2015

C’est ainsi que 40 jeunes de 6 à 17 ans ont partagé 3 projets différents.
1. Les plus jeunes, les Farfadets (6-8ans) ont voyagé autour du monde sur les 5 continents. Au programme : fabrication de moulins à eau et de pirogues polynésiennes, préparation d’un repas mexicain et chinois. Ils se sont même transformés en chercheurs d’or dans la Vonne/Oyapok.
2. Les Louvettes / Louveteaux ont voyagé à travers les contes : le petit Poucet, Alice au pays des Merveilles, les 3 petits cochons, la Belle et la Bête ... Randonnée, un concours de cuisine, théâtre, sketchs, veillées et cabanes.
3. Les Scouts / Guides et Pionniers Caravelles sont arrivés à pied depuis Vouillé après avoir fait une halte à la Chapelle Montreuil. Ils ont été accueillis par Raymondin et Mélusine qui leur ont lancé plusieurs défis, dont celui de construire une forteresse en froissartage, technique de construction scoute en bois avec assemblage et ficelle mais sans clou.



Tous ont passé un excellent séjour ! et la Municipalité a retrouvé l’aire de verdure en parfait état d’entretien et de propreté.



— "CHEMIN EN DUO" A FAIT ETAPE À LUSIGNAN au cours de sa grande marche de 120 Km d’aventure unique et solidaire entre voyants et non-voyants !



Affiche Chemin en duo - Septembre 2016
Le Chemin en duo est revenu sur la voie de Tours (itinéraire vers Compostelle) pour une seconde édition du 26 septembre au 1er octobre 2016. Il est passé à Lusignan le 27 Septembre.



Organisé par l’association Valentin Haüy avec le soutien de Malakoff Médéric, cet événement à la fois sportif et convivial a consisté à réaliser une grande marche solidaire de 120 kilomètres sur le chemin de Compostelle, allant de Poitiers à Saintes, en passant par dix autres villes étapes.



En tout, près de 120 participants, dont 20 accompagnateurs, étaient réunis pour cette marche atypique qui s’est déroulée sur 6 jours. Une cinquantaine de duos, composés d’un voyant et d’un non-voyant, ont pris part à cette aventure unique qui a permis de beaux moments d’échanges et de partage.



Par cette action, l’association Valentin Haüy souhaite notamment promouvoir l’autonomie des personnes déficientes visuelles. Un message fort, qui prend tout son sens lors de cet effort sportif peu commun, durant lequel les participants évoluent en binôme pour se soutenir et s’épauler durant toute la durée du parcours.
Un grand moment d’échange et de partage !

Liens Description


 
Mairie de Lusignan - Place du 8 mai 1945 - 86600 LUSIGNAN - Tel. : 05.49.43.31.48 - mairie@lusignan.fr Informations légales