Labels et jumelages

Lusignan, Station Verte


Présentes dans 87 départements et la quasi totalité des régions françaises, les 471 Stations Vertes sont des destinations touristiques au développement maîtrisé. La charte de ce label, dont notre commune est signataire, a été élaborée en 1964. L’essentiel est que chaque Station Verte s’engage dans une logique de développement touristique tournée vers la nature. Elle s’assure donc de la valorisation et de l’entretien de ce patrimoine et en facilite l’accès aux habitants et aux touristes grâce aux chemins de randonnées, sites d’observation, visites pédagogiques ou espaces aménagés de jeux et de loisirs. Côté prestations pour les touristes, chaque station fournit sur son territoire l’accès à une offre d’hébergements diversifiée, une infrastructure culturelle et un programme d’animations et de festivités.

Vauchiron, Station Sports Nature

Compte tenu de sa situation et des nombreuses activités qui y sont proposées, la base de loisirs de Vauchiron est labellisée « Station Sports Nature ». En effet, le site de Vauchiron de Lusignan constitue un lieu privilégié situé au bord de la rivière de la Vonne, en lisière de la forêt du Grand Parc (160 ha), avec sa base de loisirs et son camping 2**. Dans un cadre exceptionnel, touristes et Mélusins peuvent pratiquer des activités nautiques et sportives de pleine nature : randonnée pédestre, trail et course d’orientation, VTT, tir à l’arc, baignade surveillée en juillet et août, canoë-kayak, parcours de pêche, jeux pour enfants, mini-golf, ping-pong, boulodrome, volley-ball

Lusignan et ses jumelages



ALTUSRIED en Bavière (Allemagne), depuis 1976 :

Altusried est une ville allemande, située dans l’Etat de Bavière (arrondissement d’Oberallgäu). Elle regroupe cinq villages autrefois indépendants : Altusried, Kimratshofen, Muthmannshofen, Krugzell, Frauenzel. Entourée par Dietmannsried, Wiggensbach et Legau, Altusried est située à 11 km au Nord-Ouest de Kempten im Allgäu, la plus grande ville à proximité. La ville s’étend sur 91,7 km² (9167,76 hectares) et compte 9 913 habitants. La densité de sa population est de 108,1 habitants par km².

-

LEFKARA (Chypre), depuis 1997 :

À 40 km au Sud-Ouest de Nicosie, Lefkara est une cité d’environ 1 500 habitants, située à 700 m d’altitude au-dessus de la ville de Larnaca. Les relations entre l’île de Chypre et Lusignan sont vieilles de plus de 900 ans : en 1191, Richard Cœur de Lion conquiert l’île de Chypre. Son contrôle s’avérant difficile, il la vend aux Templiers. L’île est ensuite vendue à l’ancien roi chrétien de Jérusalem, le noble français Guy de Lusignan. C’est la domination franque connue comme « période des Lusignan » qui durera 3 siècles. En 1489, la dernière reine de Chypre, Caterina Cornaro, épouse du roi Jacques II et sœur du nombre Vénitien Andreas Cornaro, cède l’île à Venise.

L’HÔPITAL (Moselle), depuis 2017 :

De nombreux habitants de la ville de l’Hôpital ont été évacués dans la Vienne et certains d’entre eux furent accueillis à Lusignan le 6 Septembre 1939 au soir, après 3 jours et 3 nuits d’un terrible voyage. Les municipalités des villes de l’Hôpital et de Lusignan ont voulu marquer leur reconnaissance envers la population de Lusignan qui, dans des conditions matérielles difficiles, a su réserver le meilleur accueil à leurs hôtes de l’Hôpital dont l’exil était fait d’abandon et de grande inquiétude. De nombreux liens d’amitié ont été tissés après les évènements et perdurent encore 78 ans après.